"Le rire est le propre de l'homme"

Publié le par Nicolas

Aristote, Des Parties des animaux, III, X.

Rabelais, Gargantua, « Avis au lecteur ».

Une de mes citations préférées est une phrase de Flaubert : « Prennez garde à la tristesse, c’est un vice ».

C’est ce que je me répète des dizaines de fois, compulsivement, lorsque je sens la tristesse m’envahir. En fait, il y a plusieurs remèdes : Flaubert, le chocolat – ma consommation est énorme ! –, l’humour. Lorsque j’étais enfant, je ne comprenais pas pourquoi ma mère préférait les comédies aux drames. Moi, les drames au cinéma ou les tragédies classiques, cela me plaisait. Et aujourd’hui je comprends. Je zappe vite les documentaires sur les divers génocides et famines autour du globe, pourtant si importants, je ne vais plus voir pratiquement que des films drôles. Parmi les derniers, il y a eu : Le Crime est notre affaire, Vilaine, Musée haut, musée bas et… Everything is perfect. Cherchez l’intrus ! Le premier est un policier, enfin plutôt une comédie policière d’après Agatha Christie, comme je les aime. Le second est une comédie assez délirante et bien sympathique, le troisième une comédie de Jean-Michel Ribes (un de mes maîtres à penser ! Il faudra que j’écrive un billet sur mes maîtres à penser !), qui sous couvert d’absurde, aborde des thèmes passionnants. Enfin, Everything is perfect est un drame québécois. Bon, j’étais invité à l’avant première, sinon je ne l’aurais probablement jamais vu, je crois. Le film sortira en janvier 2009 et aborde le thème délicat des suicides d’adolescents. Evidemment pas le genre de sujets donc j’avais besoin en ce moment. Et pourtant – et voilà pourquoi il faut accepter de remettre nos classifications en cause – j’ai bien aimé. D’ailleurs, le réalisateur n’hésite pas à introduire de l’humour dans le drame, humour bienvenu et jamais déplacé. Bref… allez le voir ! Et puis hier soir, La Vie moderne. Un documentaire assez pessimiste sur les paysans des Cévennes. Disons que là, c’était histoire de faire connaissance avec un nouvel ami (rencontré par facebook), donc je n’ai pas été trop embêtant sur le choix. Tout cela pour dire que l’humour est essentiel (on note la profondeur de cette réflexion !) quand on a du vague à l’âme mais aussi assez intrigant. On rit facilement, sans toujours savoir pourquoi l’on rit. Et c’est ce mécanisme du rire qui est assez passionnant et qui me travaille actuellement. Et je crois que par le rire, on peut faire passer beaucoup d’idées, autant que par le drame. Jean-Michel Ribes encore, mais j’en reparlerai. Hier, j’étais en cours dans un séminaire peu passionnant, à côté d’une demoiselle (qui me connaît par FB !) et nous notions les blagues du prof. Elles étaient mauvaises pour la plupart mais ce qui faisait surtout pencher nos notations vers le bas, c’était l’exaspération de voir le fan club dudit prof (les trois premiers rangs, quoi) s’esclaffer à chacune des blagues de son mentor. Donc, après avoir sorti neuf blagues nulles, la dixième, même bonne, nous consternait. J’en tire donc la conclusion que le rire est relatif : ce qui nous eût fait sûrement rire dans une autre bouche nous semblait ici affligeant. Et, après en avoir entendu dire tant de mal, je n’ai peut-être beaucoup ri devant le film de Ribes que parce que je savais qu’il était de lui et que je l’admire depuis longtemps. Qui sait ? Nous sommes pleins de mauvaise foi face à nous-mêmes. Je crois que c’est envers moi que je suis le plus et le plus souvent de mauvaise foi. Mais là encore j’y reviendrai. Tout cela pour dire que le rire est une thérapie, est bon, est salutaire. Et d’ailleurs quoi de plus efficace chez Umberto Eco pour stigmatiser l’Eglise que de prétendre qu’elle condamnerait le rire ? Forcément cela scandalise. D’ailleurs, à propos du rire, j’en discutais il y a 5 ans environ avec un ami. Il me disait que les anges rient peut-être, se font de bonnes blagues ! (Là n’est pas la question de savoir s’ils existent ou pas, je vous rassure, c’est une question purement intellectuelle sur la possibilité, si les anges existent, de leur rire). Je lui ai répondu que non, que cela était impossible. Le rire est une « activité » purement humaine. C’est le propre de l’homme. Ce n’est d’ailleurs pas de moi, mais Marcel Pagnol le redit dans le Schpountz : les anges ne rient pas, les animaux ne rient pas. C’est vrai, on n’a jamais vu un animal rire. Et si, plus que la condamnation de l’inceste et l’inhumation des morts, le rire était vraiment LA qualité de l’homme, ce qui fait qu’il est un homme ? Ma question est purement oratoire vu que j’en suis persuadé. La question d’une noblesse tragique face à un comique bas et trivial est donc stérile. Je crois qu’il est aussi noble de faire rire que de faire pleurer et le drame n’a pas l’apanage de la portée didactique : castigat ridendo mores.


Le Crime est notre affaire, film français de Pascal Thomas d’après le roman d’Agatha Christie. Avec Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich… Sortie le 15 octobre 2008.

Vilaine, film français de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. Avec Marilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval…  Sortie le 12 novembre 2008.

Musée haut, musée bas, film français de Jean-Michel Ribes. Avec Michel Blanc, André Dussollier, Josiane Balasko, Victoria Abril… Sortie le 19 novembre 2008.

Everything is fine, film canadien d’Yves-Christian Fournier. Avec Maxime Dumontier, Chloé Bourgeois, Maxime Bessette… Sortie le 7 janvier 2009.

La Vie moderne, film français de Raymond Depardon. Sortie le 29 octobre 2008.

Le Schpountz, film français de Marcel Pagnol. 1938.

 

Crédit photographique : Daniel Fouray.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"Prenez garde à la tristesse, c'est un vice" Que c'est vrai!<br /> Je me baladais sur Google à la recherche de Forums sur le sujet "Le rire est le propre de l'homme", lequel sujet est contestable selon l'angle sous lequel on le voit! et je suis tombée sur ce joli<br /> article, d'un Monsieur que j'admire, et je voulais le partager.<br /> Je suis souvent dans l'intertextualité comme dirait une amie chère à mon coeur. Mais faute de mieux pourquoi pas! et même alléluia! Merci aux passeurs d'idées!
Répondre
C
Dis donc, qu'est-ce qu'ils doivent s'emmerder les animaux, sans rire!
Répondre